Assurance sur le crédit: la nécessité de la résiliation annuelle

La résiliation annuelle est un principe qui accompagne l’assurance dans le cadre du crédit immobilier. Comme tous les crédits, le crédit immobilier nécessite une assurance et un contrat d’assurance qui est soumis au droit commun des contrats. De ce fait, le contrat peut être résilié avec le respect d’un délai de préavis et des conditions générales. Si vous souscrivez à un contrat d’assurance en crédit immobilier, il est toujours possible de faire la résiliation annuelle.

La nécessité de la résiliation annuelle

Assurance sur le créditVous pouvez entamer les renégociations sur l’assurance de votre prêt bancaire auprès de l’organisme d’assurance en appliquant le principe de la possibilité de résilier annuellement tout contrat d’assurance, selon l’Article L113-12 du code des Assurances. La résiliation annuelle permet non seulement de résilier une garantie de prêt en cours, mais elle permet également de résilier l’assurance de votre prêt bancaire. Les assurances sur les crédits à la consommation peuvent également bénéficier d’une résiliation assurance. Par ailleurs, selon l’Article L113-12 du code des Assurances, vous pouvez avoir la possibilité de renégocier annuellement tout contrat d’assurance. En ce faisant, vous pouvez renégocier une garantie de prêt en cours et vous pouvez également renégocier l’assurance de prêt bancaire. Sinon la renégociation de vos assurances de prêts à la consommation est également possible.

Comment effectuer la résiliation annuelle

Vous devez savoir que vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance à l’expiration d’un délai d’un an. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Rappelez-vous que vous avez le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Vous pouvez effectuer la résiliation soit par une déclaration faite contre récépissé au siège social ou chez le représentant de votre assureur, soit par lettre recommandée, soit par acte extrajudiciaire, soit par tout autre moyen indiqué dans la police. Dans tous les cas, la résiliation annuelle vous permet de changer d’assurance emprunteur. Avant d’effectuer une résiliation, vous devez d’abord évaluer le coût total de l’assurance, car il n’est pas intéressant de changer d’assurance emprunteur si vous n’en trouvez pas de moins cher.